Retour aux articles

Social Pratique n° 781

Social - Informations professionnelles
26/01/2021
Vous trouverez au sommaire du n° 781 de Social Pratique, disponible sur le site liaisons-sociales.fr : l’activité partielle, la Covid-19 et les arrêts de travail, la prolongation de certaines mesures d’urgence, le fonctionnement de l’APLD, le dépistage en entreprise…
Actualités
  • Le calendrier de l'activité partielle se précise : la baisse des taux de prise en charge devrait s'étendre de mars à juin 2021 selon les secteurs
    La sortie de crise n'étant pas encore amorcée, le premier semestre 2021 reste marqué par le recours à l'activité partielle. C'est pourquoi l'exécutif préserve à ce stade son régime classique, en organisant une diminution des taux de prise en charge progressive et sectorisée.
  • Arrêts de travail pour infection au Covid-19 : du nouveau pour accélérer la prise en charge des salariés touchés
    Parce que la lutte contre l'épidémie exige d'isoler le plus vite possible les personnes infectées par le Covid-19 (ou susceptibles de l'être), le gouvernement organise des arrêts de travail simplifiés et sans délai de carence dans ces situations critiques. Il est aussi permis aux médecins du travail de prescrire ou renouveler ces arrêts.
  • Mesures d'urgence : plusieurs dispositifs adoptés au printemps dernier sont prolongés
    De la faculté pour l'accord collectif d'entreprise de modifier le régime des CDD à des interventions de l'employeur sur la durée et la prise des jours de repos, divers dispositifs ont été introduits au printemps dernier pour apporter un surcroît de flexibilité aux entreprises face à la crise sanitaire. Leur fin initialement programmée au 31 décembre 2020 a été reportée à fin juin 2021.
  • Demandeurs d'emploi : le régime transitoire de l'assurance chômage est prolongé jusqu'au 31 mars 2021
    Un décret organise un nouveau report de certaines mesures de la réforme de l'assurance chômage au profit d'un allongement du régime transitoire applicable depuis l'été 2020. Le texte met aussi en place des mesures d'urgence à destination des demandeurs d'emploi, dont certaines avaient déjà été instaurées au printemps dernier.
Pratiques
  • Activité partielle de longue durée : comment fonctionne-t-elle ?
    L'activité partielle de longue durée (APLD) permet aux entreprises dont l'activité est durablement touchée par la crise sanitaire, de diminuer l'horaire de travail des salariés et de recevoir une allocation majorée en contrepartie d'engagements en matière d'emploi et de formation. Un dispositif qui sera, à terme, bien plus favorable que l'activité partielle classique.
Fiche pratique
  • Quand et comment dépister le Covid-19 dans l'entreprise ?
    Un test antigénique rapide peut lever le doute sur une éventuelle contamination au Covid-19 et participe, en plus des gestes barrières, aux mesures de prévention. Une circulaire précise les règles relatives au déploiement de ces tests en entreprise.
Chiffres
  • L’essentiel des chiffres au 15 janvier 2021
Source : Actualités du droit