Retour aux articles

Compagnie des Notaires de Paris : le nouveau Bureau a été élu !

Civil - Informations professionnelles
08/06/2018
Élu pour un mandat de deux ans, le nouveau Bureau de la Chambre des Notaires de Paris a été désigné officiellement le 7 juin dernier. Présentation de l’équipe, de son programme et de ses ambitions pour la Compagnie des Notaires de Paris.
Après avoir été notamment Rapporteur Général du Congrès des Notaires de France 2012 sur le thème de la transmission et exercé la fonction de Premier Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris de mai 2016 à mai 2018, Bertrand Savouré succède à Pascal Chassaing à la présidence de la Compagnie des Notaires de Paris.

Rappelons que la Compagnie des Notaires de Paris regroupe près de 1 300 notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne, (94) qui exercent au sein de 390 études (dont 125 sont issues de la Loi croissance) et emploient plus de 5 300 collaborateurs. Les effectifs des notaires de la Chambre sont donc en forte progression !
Chaque année, ce sont 3 millions de personnes qui franchissent la porte de leurs études et les notaires établissent en moyenne 300 000 actes, dont 120 000 ventes immobilières et 18 000 déclarations de succession, ce qui correspond à 10 à 12 % des actes du Notariat !

Le nouveau Bureau de la Chambre des Notaires de Paris :
Le nouveau bureau élu se compose outre de son président Maître Savouré de :
  • Maître Cédric Blanchet, en tant que Premier Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris. Président du CRIDON de Paris depuis avril 2015 et Premier Syndic de la Chambre des Notaires de Paris de 2012 à 2015. Il a en charge l’accueil des nouveaux notaires et l’accès au droit, Maître Cédric Blanchet a en charge l’accueil des nouveaux notaires et l’accès au droit.
  • Maître Stéphane Adler comme Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris. Également Président de Paris Notaires Services (PNS), il est en charge des nouvelles technologies.
  • Enfin, Maître Viviane Beuzelin a été élue Premier Syndic de la Chambre des Notaires de Paris, à ce titre, elle a en charge des questions de discipline et de déontologie à la Chambre.
Lors d’un déjeuner le 6 juin dernier, Maître Savouré et le nouveau bureau de la Chambre ont dévoilé à la presse leurs projets pour les deux années à venir. Tourner vers une triple ambition, afin de relever les nouveaux défis qui se présentent à eux tels que l’augmentation du nombre d’offices, l'accélération des mutations technologiques sociales et technologiques, le programme 2018-2020 est ainsi axé sur trois thèmes :  le développement autour d'une identité notariale forte, l'innovation et l'ouverture.

Le développement autour d'une identité notariale forte
Rappelant les deux fonctions d’officiers publics et d’entrepreneurs des notaires, le Bureau veut développer un esprit collectif puissant pour asseoir une identité notariale forte. Malgré une importante diversité des offices (taille ou structure des offices, spécialisations, demandes des clients, projets des professionnels, etc.), ce qui est la grande particularité de la Compagnie de Paris, la Chambre entend faire de cette diversité une véritable richesse « afin de répondre avec l’élan nécessaire aux multiples défis qui se posent à l’aménagement et à l’attractivité du Grand Paris ». Pour ce faire, la Compagnie souhaite renforcer les missions de contrôle et de conseil de la Chambre pour assurer impartialité, transparence, sécurité juridique et financière et confiance. « Cette promotion de l’identité se concrétisera par une mobilisation des vingt-sept membres de la Chambre comme de ses structures permanentes au profit d’une démarche systématique et collective de modernisation et d’amélioration des relations avec les clientèles ». Ainsi, une Charte sera proposée à chaque notaire qui devra s’engager personnellement. De même est créé un observatoire économique pour accompagner les 150 créateurs nommés depuis un an.

L’innovation
Facteur indispensable de développement en raison de la rapidité des mutations économiques, sociétales et technologiques, la Compagnie de Paris développe l’innovation comme une méthode pour être agiles et disponibles. Pour réfléchir et imaginer la pratique de demain, la Chambre va continuer de mettre en place des comités de réflexion sur des thèmes donnés. En outre, une nouvelle phase du partenariat conclu avec l’école HEC sera engagée à l’automne, une Chambre Junior sera constituée le 19 juin prochain : elle regroupe des jeunes diplômés non encore notaires.
La Compagnie ayant fait une priorité absolue de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, elle a voté la création d’un fonds d’innovation pour permettre à la Chambre d’être partenaire de projets de développement stratégiques pour la Compagnie et d’investir dans les stars up intéressant la profession. Enfin, le Président a rappelé l’objectif de simplification et de rationalisation des procédures. Les initiatives prises dans ce domaine, en lien avec des experts de l’Université, seront présentées lors d’une conférence à l’automne prochain.
 
L’ouverture
S’ouvrir vers l’extérieur, vers le Grand Paris, vers les clients, telle est la troisième ambition affichée par le bureau nouvellement élu. À cette fin, la Compagnie va déployer la communication des notaires, s’associer à l’autorité judiciaire pour développer l’accès au droit, va désigner des porte-parole sur les principaux sujets de l’heure, et redéfini les missions de son Club du Châtelet pour en faire non seulement un lieu de dialogue et de débats mais aussi pour faire entendre sa voix dans le débat public (loi Elan, loi Bioéthique, etc.).

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine pour un bilan à mi-étape ! 
 
 
 
Source : Actualités du droit